Qui suis-je et pourquoi ce site?

http://www.md-dsl.fr/c-arduino-programmingJe gère des sites d’associations et ai géré dans le passé des sites d’entreprises. Alors l’idée mes venu de créer un site perso pour que je puisse y exprimer des idées, des réflexions sur les événements, sur notre environnement, sur la société, sur mes activités.

Mais avant quelques mots sur moi-même. J’en dirai juste assez pour que mes propos soient compris dans le contexte de mon vécu car il est impossible d’être complètement impartiale. Je commence par mon identité, il ne faut pascraindre d’exprimer ses opinions tant qu’il n’y a pas menace à l’ordre publique. Je m’appelle Michèle Delsol. Ayant vécu et travaillé au Venezuela, aux USA et en France, je prétends à une certaine envergure d’esprit. Je suis retraitée et suis franco/française, née à Paris. Mais je suis un peu américaine puisque j’ai fait toutes mes études aux USA – de 12 ans à 24 ans, ça marque. Je suis de droite pour certaines choses, de gauche pour d’autres et écolo sans en faire une obsession. Quant à ma religion, car j’en ai une, catho non pratiquante et pas croyante quoi que je ne sois pas athée.

La nature, dont je fais partie, est beaucoup trop complexe, mystérieuse et merveilleuse pour que je puisse l’ignorer. Entre le grain de sable constitué de silice et les quelques milliards de cellules qui font de moi un être vivant, fonctionnel, capable de penser (même si certains en doute), de réfléchir, il y a la mise en œuvre de nombreux mécanismes qui m’émerveillent. Qui peut dire que des atomes organisés sous forme d’une séquence ADN comportant les mécanismes capables de faire évoluer une cellule vers l’être que je suis puissent n’être que le fruit du hasard. Devant une telle merveille d’ingénierie (pas moi, mais les mécanismes qui m’ont créé), malgré nos prétentions de savoir, nous sommes vraiment petits devant l’immensité de la nature. Tout cela pour dire que je ne suis pas athée. Mais je ne suis non plus croyante en un être suprême bon et bien veillant lorsque l’on voit les injustices flagrantes de ce monde. Je pense qu’il y a autre chose qui nous échappe totalement.

Je reviens sur terre. Depuis que je suis retraitée, je compte trois gros projets à mon actif: j’ai construit un avion RV8 (F-PDSL) et volé plus de 500 heures avec; je suis une aviatrice, mais le calendrier oblige, j’ai dû arrêter cause problèmes médicaux liés à l’âge. Et puis suite à une très belle rencontre, je me suis intéressée à l’apiculture; cela fait sept ans que j’ai des abeilles (le miel qu’elles produisent est absolument délicieux). L’apiculture m’a conduit à créer un pèse ruche électronique piloté par Arduino. Il s’agit d’un très gros travail qui m’a incité à écrire deux livres sur la programmation d’Arduino en C++ (Pragmatic C++ Arduino Programming et Defensive C++ Arduino Programming), en anglais car le marché et anglophone et je maîtrise mieux le rédactionnel anglais que le français. Pour plus d’infos sur ces livres allez sur la page C++ Arduino Programming.