J’ai, un jour, entendu un syndicaliste dire à la radio, “Mais, vous vous rendez compte ? Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour alimenter le parc de véhicules s’ils devaient tous passer en électrique ? Question fort intéressante. Piquée par la curiosité, j’ai décidé d’en faire le calcul.
Finalement la chose est simple. Partant de la consommation annuelle de carburant, j’obtiens l’équivalent en KWh, ce qui me donne le nombre de KWh annuels à produire. Je divise par la production annuelle d’une centrale et voilà, j’obtiens le nombre de centrales.
La consommation annuelle en carburants d’après le site centrale-nucelaire.com est de 50,000 milliers de M3 donc 50000*1000*1000 litres, soit 50*10^9 litres = 50 Giga litres.
Je fais l’équivalence essence/électricité en raisonnant par rapport à une Tesla modèle S. Une Tesla 100 kWh fait 500 kms. Une même grosse berline fait du 8L/100kms. Donc 1 litre = 2,5 kWh. En appliquant ce taux de conversion, j’obtiens la demande annuelle en énergie électrique, soit 125 Giga KWH.
Les nouveaux réacteurs, pour faire simple, auront 1mW de puissance, donc à l’année, 365*24*1 = 8760 mWh soit 8,7 giga kWh.
Il faudrait donc 125/8,7 = 11,5 réacteurs.
Si mes calculs sont justes, un gros problème se profile à l’horizon. L’UE a promulgué qu’à parti de 2035, toutes les nouvelles voitures moteur thermique seront interdites. Je ne sais pas ce qu’il en est des camions.
Or, la France va lancer 14 nouvelles centrales, en grande partie pour remplacer qq centrales actuelles vieillissantes et pour remplacer la production d’énergie sale (centrales à charbon et à gaz). Les besoins en énergie propre sont énormes. Les éoliennes, le photovoltaïque, et l’hydrogène pourront combler une partie de ces besoins, mais je subodore que nous restons loin du compte.
Il semble que nous aurons un déficit majeur en capacité de production électrique.